COURT-MÉTRAGE
SUR
PAROLES
:
>>>
NINA,COURT-MÉTRAGE SUR PAROLES
Note d'intention:
L'écriture de la chanson "Nina" m'a été inspirée, entre autres, par la célèbre transsexuelle BAMBI. En collaboration avec le réalisateur Bastien Solignac, nous avons réalisé ce court-métrage qui met en scène le personnage de la chanson: Nina.
A l'instar de la féminité flagrante de Bambi qui ne laisse pas sous entendre qu'elle fut garçon un jour, je tenais à interpréter le rôle de Nina, car le défi me paraissait plus intéressant à relever: jouer d'un corps réellement féminin, jouer de ce qui est attendu d'une "chanteuse" (avec toutes les connotations féminines que le métier engendre), pour retourner d'autant mieux les certitudes genrées de l'auditeur, en lui offrant cette histoire d'une masculinité effacée et insoupçonnable.
J'ai fait le choix qu'aucun aspect performatif du personnage ne dévoile le passé masculin de Nina de manière explicite et que seule sa confidence chantée nous apprenne son passé. Le travail d'interprétation corporelle ainsi que la création du maquillage crée par la maquilleuse Jill Joujon, ont été réfléchi en ce sens: forcer un caractère féminin (comme pour trahir le "trop" fort désir de féminité du personnage lui-même) et ne laisser à peine transparaître les traces d'une masculinité passée qu'à travers les ombres légèrement forcées du maquillage et quelques contractions de nervosité de la mâchoire.
Nina (enfant et adulte)
Gabriel Dricot et Lola Bonfanti
Image
Noé Bach, Simon Besème, Mathieu Kauffmann
Montage
Emmanuelle Baude, Simon Besème
Photographe de Plateau
Olivier Garros
Maquillage
Jill Joujon
Bruitage
Simon Besème et Lola Bonfanti
Musique
COBALT > Yvan Rother, Ben Tequ, Alex Aymi
Victor Abel et Lola Bonfanti
Ingénieur Son
Léonard Clarys
Mixage musique
Jean Vanesse
Composition et texte
Lola Bonfanti
Figuration
Enguerrand Delacroix, Barbara Delagnes,
René Covarrubias, Yvan Rother, Ben Zyx, Patrick Dricot
Productions
IMPASSE AUX SOULIERS PRODUCTIONS
Avec la participation de KEYA CASTING